À la confluence de trois rivières, la grande Blourde, la petite Blourde et la Vienne, la commune de Persac jouit d’un environnement naturel riche et préservé. Un cadre serein pour ses habitants et la diversité de la faune et de la flore qui s’y épanouit.
Les rivières & cours d’eau
La commune compte un peu plus de 30 km de cours d’eau qui s’étendent sur l’équivalent de 61 ha.
- La grande Blourde sur une longueur de 7,4 km et qui se jette dans la Vienne à Persac.
- La Petite Blourde sur une longueur de 10,4 km
- Les Âges sur une longueur de 6,7 km
- La Vienne sur une longueur de 4,8 km, Le Ris d’Oranville (3,9 km) et la Font Bouinot (1,2km), sans compter les étangs et mares qui jalonnent notre commune.
Les espaces boisés & arbres remarquables
Persac est une commune boisée ; les bois et forêts y représente 17% de la superficie communale. Les boisements de feuillus, chênes et charmes essentiellement, occupent les versants des vallées et pour partie le plateau entre Grande et Petite Blourde (bois des Rafles et Bois du Chillou). L’inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes a répertorié 7 arbres remarquables sur le périmètre communal.
- Le Cyprès de Provence du cimetière
- Le Frêne commun et l’Orme champêtre au Bois d’Oranville (privé)
- Le Micocoulier de Provence du Moulin de Villars (privé)
- Le Séquoia toujours vert et le Pin noir du Château de Villars (privé)
- L’Érable sycomore du Château de la Brûlonnière (privé)
Les bois et haies, nombreux à Persac, participent à la création de paysages variés. Ce sont également, à la fois des habitats et corridors biologiques, des zones de refuge pour la biodiversité.
La faune & la flore
Sur le périmètre de la commune, cinq Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont été délimitées. Ces espaces participent à la conservation de la biodiversité et inventorient la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional.
(photo : biodiversite.mercantour-parcnational.fr)
- La basse Vallée de la Blourde.
Elle présente un grand intérêt botanique pour la présence d’arbres et de plantes à affinités montagnardes et notamment l’Aconit tue-loup, la Balsamine des bois, l’Orme de montagne, l’Osmonde royale et la Véronique des montagnes. - Le coteau des Rosières.
Ce coteau boisé domine la vallée de la Petite Blourde. Le Chêne pédonculé et le Charme y occupent une place prépondérante. Cette zone abrite deux plantes à affinités submontagnardes : Le Lis martagon et la Scille à 2 feuilles, plantes très rares en plaine. - Le coteau de Bagneux.
Recensement de quelques plantes rares telles que l’Orpin de Nice (une plante essentiellement méditerranéenne qu’on trouve uniquement, en Poitou, sur ce coteau et sur le coteau de Torfou voisin), la Laitue vivace, la Cardoncelle molle. - Le coteau de Torfou.
Il accueille des plantes rares telles que l’Orpin de Nice, l’Echinaire à têtes (plante méditerranéenne), le Micrope dressé, le Buplèvre aristé, l’Hélianthème à feuilles de saule. - Le site du bois de l’Hospice et ses environs
Ce site fait l’objet d’un classement ZNIEFF et ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux). Cette vaste zone classée appartient à la région naturelle des Brandes du Montmorillonnais soit 400 hectares de massifs forestiers qui englobent aussi l’étang de Beaufour. Les deux sites sont entourés de bocages et à cheval sur les communes de Persac, Moulismes, Saulgé et Sillars.
On y compte jusqu’à 55 espèces protégées sur le territoire français dont 31 menacées en Europe de l’Ouest : rapaces (balbuzards, busards, faucons, Milans noirs, etc.), oiseaux (alouettes lulu, fauvettes, huppes fasciées, etc.), oiseaux d’eau et petits échassiers (courlis, grèbes, butors, hérons, etc.) trouvent en ces lieux une halte migratoire, un lieu d’hivernage ou des haies accueillantes.
Sources :
– Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine > biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
– Inventaire National du Patrimoine > inpn.mnhn.fr
– Travaux de Myriam FAVREAU pour l’inventaire du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine,