Persac bénéficie d’un cadre propice à la découverte des chemins et sentiers qui irriguent les environs avec, en perspective, d’agréables balades et randonnées.

Promenade entre Blourdes

Rando pédestre, VTT : 10,6 km
Niveau : facile – 2h30
Départ et arrivée : place de la Mairie de Persac – Ce sentier emprunte la boucle de la Fosse aux loups n°5
Ce sentier d’interprétation a été ouvert par la commune et aménagé sur le plateau qui sépare les vallées de la Grande et la Petite Blourde.

Le parcours ombragé chemine au sein d’un milieu naturel riche et diversifié, consacré en partie à la chasse et marqué par les cultures et l’élevage. Une occasion exceptionnelle d’observer les traces de la faune, de découvrir des plantes rares et d’observer les témoignages de l’ancienne société rurale, avec ses usages et ses traditions. Elaborés en collaboration avec l’Ecomusée, 5 panneaux proposent un focus sur certains sites remarquables ou chargés d’histoire.

A découvrir :
La croix des Céans ou Désseans ; L’étang de Chaume, entre nature et histoire ; Le corridor écologique de Saint-Jean ; Le bois des Rafles ; Le panorama sur la vallée de la Vienne.
Note importante : les chiens doivent être tenus en laisse.

Download file: la-fosse-aux-loups-boucle-5.gpx

La Fosse aux Loups

Boucle n°3 – Rando pédestre : 8,5km
Niveau : facile – 2h
Balisage : PR (jaune)
Départ et arrivée : place de la Mairie de Persac

A découvrir :
La vallée de la Vienne, les arcades de « Villars » (44 arcades formées de voûtes de 5 m d’ouverture sur une longueur de 313 m), les anciennes rues du Lussac les Châteaux médiéval pour aboutir sur le plateau des Chirons, via le vieux chemin gaulois de la « Fosse aux Loups ».

Origine du nom du sentier :
Jadis dans cette campagne, se sont déroulées des chasses aux loups. Craint par la population, ce prédateur y a été maintes fois aperçu à la tombée du jour. Au siècle dernier, le loup fut chassé, en particulier par un illustre lieutenant de louveterie Persacois, le Vicomte Emile de la BESGE qui a, par nécessité, créé la race des chiens appelés « les bâtards du Poitou ».

Download file: la-fosse-aux-loups-boucle-n3.gpx

Le Coteau des Fadets

Rando pédestre, VTT ou à cheval : 6,4 km
Niveau : facile

A découvrir :
Les paysages de semi-bocage ; Les essences végétales sont variées, la faune riche en espaces rares ; Les versants boisés qui constituent un véritable écrin pour les châteaux et les villages qui jalonnent la vallée.

Origine du nom du sentier :
Dans l’imaginaire de nos ancêtres, les fadets ou farfadets, sortes de lutins au corps difforme, vivaient dans les grottes et souterrains de la vallée de la Vienne. Malgré leur esprit espiègle et taquin, ils rendaient des services aux fermiers en gardant les brebis la nuit.

Download file: les-coteaux-des-fadets-boucle-n2.gpx

A la découverte du patrimoine Persacois

En dehors des chemins balisés, les amateurs de patrimoine ancien et les curieux auront à cœur de découvrir l’église de Persac, les villages de Fomperron et de La Crouzette, les arcades de Villars et les nombreux châteaux et belles demeurent qui jalonnent la commune.

Amateurs de balades, n’hésitez pas à consulter le site l’office de tourisme dédié à la randonnée. Vous y trouverez une mine d’informations sur les sentiers existants et adaptés à vos envies (à pied, à VTT, à cheval, etc…). Les topoguides et tracés GPX de chacune de ces balades ou randonnées sont téléchargeables.
Rando Sud Vienne Poitou est accessible en ligne et dispose d’une application mobile téléchargeable sur les plateformes dédiées.

Parcours ludiques : Tèrra aventura

Tèrra Aventura est une application mobile gratuite, s’inspirant du géocaching ou « chasse aux trésors ». Ce jeu se pratique sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. L’application propose des parcours d’énigmes dans le but de trouver l’emplacement d’un trésor appelé la cache, dans laquelle se dissimulent les badges Poï’z à collectionner. 

A proximité : 7 sites Tèrra aventura

Lussac-les-Châteaux :
Paléo déco (Parcours de 3 km – thématique : préhistoire).
Queaux :
Queaux-ce que c’est que ce grabuge (Parcours de 2,50 km – thématique : histoire et monuments).
L’Isle-Jourdain :
Les nouveaux z’ingénieurs (Parcours de 3 km – thématique : savoir-faire).
Montmorillon :
L’admirateur secret (Parcours : 1,5km – thématique : littérature).
Lathus-Saint Rémy :
Roc’ and Troll (Parcours 8 km -thématique : sites préservés).
Saint-Savin / Saint-Germain :
Zart’ y est « fresque » ! (Parcours 3,5 km – thématique : arts).
Availles-Limouzine :
A Vienne que pourra (Parcours 2 km – thématique : au bord de l’eau).

Tous les parcours Tèrra aventura : https://www.terra-aventura.fr/parcours